Autres enseignements

Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ArchAm – UMR 8096)

Archéologie des Amériques (L2 – doctorat) lien

L’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la seule en France à offrir un cursus complet de spécialisation dans le domaine américain.Ce cursus commence en L2, et s’achève en Doctorat.

En fonction des niveaux et des aires chrono-culturelles, les cours sont assurés par les quatre enseignants-chercheurs : Claire Alix (domaine Arctique), Brigitte Faugère (Mésoamérique), Patrice Lecoq (Andes) et Eric Taladoire (domaine maya).

A partir du Master, l’encadrement peut être aussi assuré par d’autres membres d’ ArchAm , en particulier pour des aires culturelles qui n’entrent pas directement dans le cursus de base, comme l’aire caraïbe ou l’Amazonie, ou pour des sujets liés à des problématiques relevant plus spécifiquement de leur domaine.

Les enseignements se déroulent au sein de l’UFR d’Histoire de l’art et d’Archéologie (UFR 03) et s’inscrivent dans la spécialité : Archéologie pré et protohistorique.

Les cours de L2 sont dispensés au sein du Centre Pierre Mendès France, rue de Tolbiac (75013), le reste des cours à l’Institut d’Art et d’Archéologie, rue Michelet (75006), ainsi qu’au Musée du Quai Branly (75007)

 

Ecole du Louvre

Cours de spécialité “Arts des Amériques” lien
La sculpture maya (Julie Patrois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Groupe d'enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique