Conférence INALCO (17/03): « U jóok’ol t’aan / La salida del habla »

Le 22 mars 2016, à partir de 19h,

FABRIQ’AM et le GERM reçoivent Hilario Chi Canul à Paris. Il donnera une conférence à l’INALCO (salle 3.11) intitulé:

« U jóok’ol t’aan / La salida del habla : apprentissage, socialisation et nouvelles dynamiques des langues amérindiennes – le cas du maya«  

Hilario Chi Canul est un linguiste maya yucatèque. Né dans un village reculé de la péninsule du Yucatan, il a obtenu une bourse pour faire ses études supérieures à Cochabamba, en Bolivie. Retourné au Mexique, où il est professeur de maya à l’université du Quintana Roo, il a développé des travaux de recherche en anthropologie linguistique ainsi que des expériences pédagogiques pour la revitalisation du maya yucatèque de l’intérieur: dans les maisons, entre les générations, et via les nouveaux media. Hilario Chi Canul est également très actif sur la scène de diffusion régionale et internationale du maya. Il a travaillé comme traducteur et coach de maya yucatèque dans plusieurs productions filmiques, notamment Apolcalypto de Mel Gibson. Il a participé à l’élaboration du scénario de la première telenovela en maya Baktun, où il incarne à l’écran le protagoniste principal. Il anime WasK’oop, un groupe whatsApp international en maya où échangent de nombreux migrants mayas yucatèques des Etats-Unis et locuteurs d’horizons proches et lointains.

 

Lieu :
INALCO
65 rue des grands moulins 75013 Paris
salle 3.11


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.