Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séance du GERM: (26/02/16) “De la perméabilité entre le cadre spatio-temporel mythique et le cadre spatio-temporel quotidien par le rituel”

Le vendredi 26 février 2016, à partir de 14h

Julia Vogel
doctorante EREA/LESC

“De la perméabilité entre le cadre spatio-temporel mythique et le cadre spatio-temporel quotidien par le rituel :
un exemple navajo”

Cette présentation aborde une problématique essentielle en anthropologie : les relations entre l’univers spatio-temporel mythique et l’univers spatio-temporel quotidien, en particulier dans les pratiques rituelles. Cette thématique sera traitée à la lumière des conceptions et pratiques des Navajos (Sud-Ouest des Etats-Unis). À cet effet, nous verrons comment est mobilisée au quotidien la référence mythique, dans le rapport à l’espace, à la maladie et à la guérison. Nous approfondirons ensuite l’analyse de certaines séquences rituelles de la Voie du Coyote, et expliciterons comment le praticien articule le cadre de référence mythique et le cadre de référence quotidien pour aboutir à leur fusion.

 

Lieu :

LESC, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie,
Université Paris Nanterre
Salle 304


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
germ (18 février 2016). Séance du GERM: (26/02/16) “De la perméabilité entre le cadre spatio-temporel mythique et le cadre spatio-temporel quotidien par le rituel” GERM. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0vc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.