Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence de la Société des Américanistes (21/10/2015): David Stuart “Le déchiffrement des premiers hiéroglyphes mayas”

Le 21 octobre 2015, à partir de 17h

aura lieu une conférence organisée par la Société des Américanistes dans la salle de cinéma du musée du quai Branly:

David Stuart
Professeur à l’Université du Texas à Austin
Directeur du Mesoamerica Center (U. du Texas)

Conférence en anglais

“Le déchiffrement des premiers hiéroglyphes mayas”

Le travail de déchiffrement des anciens hiéroglyphes mayas fait de constants progrès. Cette conférence présentera les dernières avancées consécutives aux récentes découvertes sur le site très bien préservé de San Bartolo, au Guatemala, et à leur analyse. Ces textes, certains fragmentaires, ont été écrits entre 300 et 100 avant notre ère. Ils représentent les plus anciens textes connus à ce jour et attestent du développement accompli d’une écriture ancestrale qui a abouti à celle, bien connue, de la période classique. Plaçant ces nouvelles informations dans un contexte plus vaste, cette conférence explorera comment les découvertes de San Bartolo ont obligé les chercheurs à réviser les conclusions jusque-là admises sur le développement de l’écriture et de la littérature en Mésoamérique.
Conférence organisée par Philippe Erikson, Fabienne de Pierrebourg, Perig Pitrou.

Prière de vous présenter directement à l’entrée du musée (37 quai Branly), sans passer par les caisses.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
germ (14 octobre 2015). Conférence de la Société des Américanistes (21/10/2015): David Stuart “Le déchiffrement des premiers hiéroglyphes mayas” GERM. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0v7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.