Conférence Société des Américanistes (26/06) : “Le Temple des Inscriptions et la parure funéraire de K’inich Janaab’ Pakal de Palenque”

Le 26 juin 2014, à 18h

Musée du Quai Branly
Salle de cinéma

Laura Filloy Nadal (restauratrice du Laboratoire de Conservation Musée National d’Anthropologie, Mexico) présentera la conférence (en espagnol) :

Le Temple des Inscriptions et la parure funéraire de K’inich Janaab’ Pakal de Palenque 

Le 28 août 683 apr. J.-C., K’inich Janaab’ Pakal , le plus célèbre des rois de Palenque, entra “dans le chemin de la mort”. Auparavant il avait fait préparer une chambre funéraire, une riche parure de jade et fait construire une pyramide supportant un temple dans lequel lui rendre un culte. Treize siècles plus tard, en 1952, le célèbre archéologue mexicain Alberto Ruz Lhuillier fouilla son mausolée. Dans les perspectives de la conservation et de l’archéologie, on analisera l’origine de la matière première, la technique de fabrication et la méthode choisie par les artistes mayas pour élaborer cette parure funéraire de K’inich Janaab’ Pakal. Seront aussi traités le symbolisme et le rituel exécuté lors des funérailles du souverain.



Citer ce billet
germ (2014, 23 juin). Conférence Société des Américanistes (26/06) : “Le Temple des Inscriptions et la parure funéraire de K’inich Janaab’ Pakal de Palenque” GERM. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0uo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search