Séance du SAA : “La défense des lieux sacrés huichol par le rêve”

Le vendredi 23 mai 2014, de 13h à 15h

Arturo GUTIÉRREZ DEL ÁNGEL – Professeur, programa de estudios antropológicos, Colegio de San Luís (Mexique) – fera une présentation intitulée :

La défense des lieux sacrés huichol par le rêve
(la conférence sera donnée en espagnol)

Les Wixaritari (ou Huichol) n’établissent pas sur le plan linguistique de distinction entre personnes et divinités (deidades), et peuvent du reste se transformer à tout moment de leur vie en divinité. L’exposé examinera d’abord le processus de transformation des êtres humains en divinités à travers le rêve. On abordera ensuite la question plus politique de savoir comment ces êtres transformés entreprennent des actions de sauvetage de leurs « lieux sacrés » menacés notamment par les entreprises minières. La praxis et la mobilité des Wixaritari, qui ont mis en échec certains projets internationaux liés à la mine, proviennent ainsi d’une force politique puisée en grande partie dans les principes fondamentaux de leur monde onirique : pour eux, rêves et politique constituent un seul et même « régime onirique de l’action ».

Lieu :

Nanterre, LESC, MAE
salle 308



Citer ce billet
germ (2014, 22 mai). Séance du SAA : “La défense des lieux sacrés huichol par le rêve” GERM. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0uk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search