“L’importance de la gestualité dans les interactions mayas yucatèques”
Le lundi 29 octobre 2012 de 10h30 à 12h30
Le GERM et l’EREA reçoivent Olivier Le Guen — CIESAS (Mexico) : «L’importance de la gestualité dans les interactions mayas yucatèques : nouvelles perspectives pour les représentations de l’espace et du temps»
La production scientifique anthropologique et linguistique s’est principalement focalisée sur la transcription de la parole, délaissant, parfois de manière inconsciente et pour des raisons techniques, d’autres aspects de la communication tels que la prosodie, les expressions faciales ou le geste. En Mésoamérique, et chez les Mayas yucatèques, jusqu’à récemment la communication s’est essentiellement faite en personne ou en mode dit « face-à-face » (même si, en réalité, les individus peuvent être assis l’un à côté de l’autre, par exemple). Une telle forme de communication implique donc que les locuteurs tendent à utiliser tous les modes communicationnels à leur disposition, notamment le canal gestuel. Cette forme interactionnelle a des répercutions sur la transmission du sens et la transmission culturelle en général. En se focalisant sur deux domaines, l’espace et le temps, la présentation aura pour objectif de montrer d’une part, comment la production gestuelle apporte de nombreuses informations qui ne sont pas forcément présentes dans la parole et, d’autre part, comment le geste donne au chercheur des indices sur les représentations mentales et culturelles des locuteurs.
Lieu :
LESC, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie
Université Paris Ouest Nanterre
salle du conseil
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
germ (28 octobre 2012). “L’importance de la gestualité dans les interactions mayas yucatèques” GERM. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0u7