Johann Begel : “Le journal de l’expédition à Palenque de Waldeck (1832-1833)” – 08/02/2023

Chères et chers collègues, 

Voici les informations de la séance du Mercredi 8 Février 2023 et le résumé de notre communicant. Nous espérons vous retrouver très nombreux au Centre Malher (9 rue Malher, Paris 4e) de 9h30 à 12h en salle rdj2.

Johann Begel : Postdoctorant ArchAm.

« Le journal de l’expédition à Palenque de Waldeck (1832-1833), explorateur respectable ou imposteur ? »

 

Vue pittoresque du Palais par Waldeck.

De manière assez malencontreuse, et à l’encontre de ses espérances, Johann Friedrich Maximilian Waldeck est passé à la postérité pour ses lithographies des bas-reliefs de Palenque sur lesquels il crût distinguer des éléphants et de l’écriture cunéiforme. Pourtant, son expédition de 13 mois constitue une véritable prouesse pour l’époque, tant du point de vue logistique dans une région reculée du Chiapas, que par l’accomplissement des objectifs qu’il s’était fixés. La première moitié du XIXème siècle au Mexique est en effet caractérisée par une instabilité politique permanente. Pourtant, l’explorateur ramènera près d’une centaine de dessins des ruines apparentes et des quelques fouilles qu’il a effectuées dans les édifices les plus importants de la cité.

Waldeck a consacré 192 pages de son journal à cette période de son séjour de dix ans au Mexique. Si l’intérêt archéologique de ce témoignage est pour le moins anecdotique, ce carnet constitue néanmoins un aperçu original de la vie au Village de Palenque dans les années 1830, des rivalités politiques locales et nationales et des relations entre ladinos et indigènes. C’est avant tout un récit au jour le jour, qui décrit les vicissitudes d’un Européen déjà âgé à l’esprit colonial et au caractère tyrannique. Malgré l’adversité qu’il doit affronter de la part de ses propres collaborateurs, ses ouvriers, ses domestiques, des élus locaux, sans oublier les pénuries de maïs, les attaques d’animaux sauvages, les épidémies et la météo qui s’acharnent tous contre son projet, Waldeck nous livre la narration intime de l’une des toutes premières expéditions archéologiques dans l’aire Maya.

 

Veuillez également prendre note des dates des prochaines séances du GERM :

– Mercredi 1er Mars de 9h à 12h : Felipe Canuto

 

N’hésitez pas à nous soumettre vos idées concernant les futurs invités du séminaire.

 Bien cordialement, 

Caroline, Valentina, Philippe et Johann.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
germ (17 décembre 2022). Johann Begel : “Le journal de l’expédition à Palenque de Waldeck (1832-1833)” – 08/02/2023. GERM. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0x4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search