Colloque “Moving Maya”, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, les 7 et 8/12/2022

Chers membres du GERM,

Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque international “Moving Maya”, organisé par Clarissa Cagnato et Juliette Danfakha, qui se tiendra en la salle de cinéma du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac les 7 et 8 Décembre 2022. Le programme complet est disponible ici.

L’idée vectrice de ce colloque est de s’inscrire dans un dialogue entre anthropologie et archéologie à propos d’une même population : les Mayas. Du Mexique au Honduras, depuis la période Classique (à partir de 250 apr. J.-C.) à nos jours, nous souhaitons apporter de nouveaux éclairages sur des pratiques de mobilités spatiales, trop souvent méconnues ou ignorées. Dans ce cadre, quatre sessions de réflexions sont réparties sur deux jours.

L’objet du déplacement se focalise d’abord sur les motifs poussant les populations à se déplacer et les traces de l’expérience migratoire dans les objets du quotidien. Comment exploiter ces indices, notamment dans les vestiges archéologiques ?

Des cités et des circulations interroge ensuite la manière dont les circulations de personnes imprègnent physiquement les cités. En soulevant la question de la citoyenneté de cette population indigène, nous évaluerons également l’impact de l’urbain sur les stratégies de circulation des nouveaux venus.

Le chemin et les références au mouvement étant légion dans les langues mayas, au sein de la session l’actuel et la voie, nous questionnons comment le présent et la présence des témoignages de ces peuples montrent la réinvention permanente de leur mobilité, depuis les pratiques culinaires au tourisme, en passant par le zapatisme.

Enfin, les Mayas migrateurs met en exergue les enjeux de reconfigurations politiques soulevés par la migration de cette population. De la période classique à nos jours, nous nous demandons comment, en se confrontant à des sociétés exogènes, les outsiders questionnent leur identité et culture maya.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search