J. Larcher : “Une ethnographie des archives vidéo des mouvements sociaux au Chiapas” – EREA/GERM – 28/10/2022

Chers membres du GERM,

Nous avons le plaisir de vous inviter au séminaire suivant, une séance partagée entre l’EREA et le GERM, qui aura lieu à Nanterre le vendredi 28 Octobre 2022 15h30 – 17h30 en salle 308F du LESC (3e étage), MSH Mondes (bât. Ginouvès), 21, allée de l’Université, Nanterre

 

Une ethnographie des archives vidéo des mouvements sociaux au Chiapas

Par Jonathan Larcher (UPN, HAR)

Archives numériques du collectif Promedios / © J. Larcher, 2022.

En s’appuyant sur une enquête ethnographique réalisée au sein des locaux de l’organisation Promedios comunicación comunitaria, à San Cristóbal de Las Casas (Mexique), cette présentation analyse l’émergence et la transformation des infrastructures médiatiques alternatives dans les mouvements sociaux ayant constitué ou entouré la révolte zapatiste au Chiapas, au cours des années 1990 et 2000. Dans une approche combinant anthropologie et archéologie des médias, cette recherche montre comment les collectifs politiques et médiatiques alternatifs s’engagent aujourd’hui dans l’inventaire puis la préservation de leur archive. Ce tournant archivistique permet de reconstituer à la fois une « écologie de communication » (Tacchi 2015) propre aux médias alternatifs chiapanèques, tout en offrant une perspective sans égale sur les circulations des objets et des personnes qui les ont historiquement constitués.

 

En espérant vous retrouver nombreux pour cette nouvelle journée d’échanges,

Valentina, Philippe, Caroline et Johann


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search