Chloé Marie Pomédio : ” Récentes recherches archéologiques de la Sierra de Manantlán ” – 09/06/2022

Chères et chers collègues, 

Voici les informations de la séance du 9 Juin 2022 et le résumé de notre communicante. Nous espérons vous retrouver très nombreux au Centre Malher (9 rue Malher, Paris 4e) de 9h30 à 11h30 en salle rdj1.

 

Chloé Marie Pomédio (Universidad de Guadalajara) :

Récentes recherches archéologiques de la Sierra de Manantlán.

Le projet Archéologique Sierra de Manantlán a pour ambition de développer des lignes de recherche dans une région complexe et peu travaillée de l’Occident mésoaméricain, située à cheval entre le Sud de l’Etat de Jalisco et le Nord de l’Etat de Colima. Depuis les travaux pionniers de Isabel Kelly (1945-1949) et le projet ponctuel des époux Benz à El Grullo (1998), l’archéologie de la région de Autlán-Tuxcacuesco se résume essentiellement au pillage et trafic de pièces. Or, depuis 2018, en accord avec la Direction de la Reserve de la Biosphère de la Sierra de Manantlán et l’Université de Guadalajara, a débuté un projet d’exploration archéologiques qui cherche à produire de nouvelles données contextuelles sur les développements culturel préhispaniques, en accord avec les expectatives des communautés indigènes et métisses de la région. Pour cela, et résultant de 3 campagnes de terrain, ont été enregistrés plus de 40 sites, dont 3 ont fait l’objet d’opérations de topographie et sondages. Tant pour l’architecture monumentale de type Guachimontones que pour les évidences matérielles liées à l’horizon Aztatlán, les données jusqu’ici obtenues montrent que la Sierra de Manantlán et les vallées qui l’entourent ont été le théâtre d’importantes dynamiques culturelles qui couvrent plus de 2000 ans d’histoire mésoaméricaine.

Resumen curricular:

Doctora por la Universidad de París I Panthéon-Sorbonne, sus investigaciones se centran en el análisis ceramológico e iconográfico de las tradiciones alfareras mesoamericanas del Occidente de Mesoamérica. Autora de artículos y capítulos, co-editora y coordinadora de libros sobre estudios de alfarería prehispánica, también se interesa a temas como las manifestaciones grafico-rupestres y la preservación del patrimonio arqueológico. Ha participado a proyectos con instituciones mexicanas, americanas y francesas, y desde 2015 es profesora investigadora del Departamento de Estudios Mesoamericanos y Mexicanos de la Universidad de Guadalajara. Imparte clases de Introducción a la arqueología y a la Prehistoria en la Licenciatura en Antropología y dirige el proyecto “Arqueología de la Sierra de Manantlán”, en colaboración con CONANP en la Reserva de la Biosfera de la Sierra de Manantlán en Jalisco.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search