Baktun – Projection et table-ronde : 12/12/19

Nous avons le plaisir de vous inviter à la projection de

Baktun (film – série maya, sous-titrée en français)

suivie d’une table-ronde en présence de Hilario Chi Canul, co-scénariste et acteur principal.
 
Le 12 décembre à 18h30, INALCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, Auditorium
 
 
Baktun est la première série de type telenovela sortie en langue maya yucatèque. Sur fond de renouveau calendaire, elle raconte les bouleversements internes d’un jeune maya yucatèque parti aux États-Unis et revenant vivre dans son village d’origine, en proie à des investisseurs étrangers. Jacinto, le héros, y renait comme renaissent les cycles du temps et des choses, conduisant sa communauté à réaffirmer son identité maya. Suivant ce parcours, Hilario Chi Canul, qui interprète le héros du film, s’est lui-même transformé au fil de ses vécus filmiques. Baktun est un objet hybride, mêlant des scènes très scénarisées jouées par des amateurs mayas à des séquences de reportage et interviews. On y va et vient entre le récit social, la fiction romantique, le documentaire culturel traditionnel, et le reportage sur la réalité très contemporaine des familles mayas. 

La projection d’une version filmique (105mn) de la série (qui compte 21 épisodes) sera suivie d’une table ronde avec Hilario Chi Canul (co-scénariste et acteur principal, professeur à l’Université du Quintana Roo, Mexique), Valentina Vapnarsky (LESC/EREA), Patrick Deshayes (LESC/EREA) et Aline Vernau (en représentation des étudiantes du cours de maya ayant participé au sous-titrage en français).

Dans le cadre du festival L’Inalco fait son cinéma – Films en langue améridiennes – organisé dans le cadre de l’année des langues autochtones. L’EREA est co-organinsateur de cette séance.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.