Autres enseignements

Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ArchAm – UMR 8096)

Archéologie des Amériques (L2 – doctorat) lien

L’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la seule en France à offrir un cursus complet de spécialisation dans le domaine américain.Ce cursus commence en L2, et s’achève en Doctorat.

En fonction des niveaux et des aires chrono-culturelles, les cours sont assurés par les quatre enseignants-chercheurs : Claire Alix (domaine Arctique), Brigitte Faugère (Mésoamérique), Patrice Lecoq (Andes) et Eric Taladoire (domaine maya).

A partir du Master, l’encadrement peut être aussi assuré par d’autres membres d’ ArchAm , en particulier pour des aires culturelles qui n’entrent pas directement dans le cursus de base, comme l’aire caraïbe ou l’Amazonie, ou pour des sujets liés à des problématiques relevant plus spécifiquement de leur domaine.

Les enseignements se déroulent au sein de l’UFR d’Histoire de l’art et d’Archéologie (UFR 03) et s’inscrivent dans la spécialité : Archéologie pré et protohistorique.

Les cours de L2 sont dispensés au sein du Centre Pierre Mendès France, rue de Tolbiac (75013), le reste des cours à l’Institut d’Art et d’Archéologie, rue Michelet (75006), ainsi qu’au Musée du Quai Branly (75007)

 

Ecole du Louvre

Cours de spécialité « Arts des Amériques » lien
La sculpture maya (Julie Patrois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Groupe d'enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique